Les ingrédients nocifs dans les cosmétiques industriels

8d05901 9403 7gtdra 3xsto9lik9

Les cosmétiques et les perturbateurs endocriniens

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? Un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal du système hormonal, pouvant entraîner des conséquences graves sur la santé ou la reproduction d'un individu.


Les cosmétiques classiques ont toujours contenu des composés plus ou moins dangereux pour la santé, jusqu'à ce qu'on découvre leur impact précis. Le problème ici c'est que la législation qui vise à interdire ces substances dangereuses ou potentiellement nocives est freinée (parfois par des lobbies) ou ne va pas à la vitesse nécessaire pour prémunir les usagers des risques. Les intérêts financiers de l'industrie cosmétiques prenne le pas sur les considérations autour de la santé des consommateurs. Cet article est un résumé (parmi d'autres, voir les sources) qui vous permettra de repérer les éléments dangereux sur les étiquettes de cosmétiques classiques, que ce soit pour vous, vos amis ou votre famille. Parlez-en autour de vous !

Composition INCI ?

Pour rappel, la liste des ingrédients cosmétiques suit depuis 1998 (en Europe) la norme INCI. Elle impose d'indiquer aux consommateurs la liste des ingrédients en ordre décroissant. Cela part d'une bonne intention pour informer le consommateur, mais en pratique ce n'est pas aussi utile.

Car malheureusement, les ingrédients sont indiqués dans un mélange d'anglais et de latin, assez ardu à déchiffrer pour qui n'a pas au minimum une licence de chimie.

ingredient list
test

Index

Voici par ordre alphabétique la liste des ingrédients dangereux ou préoccupants dans l'industrie cosmétique. Vous trouverez ensuite le descriptif de chacun, ses effets connus et son niveau de dangerosité. 

Cette liste ne peut en aucun cas être exhaustive et elle évoluera au gré des découvertes scientifiques et de l'évolution de la législation.

N'hésitez pas à consulter les sources en bas de page pour plus de détails, certains sites permettent de vérifier la composition d'un produit automatiquement en renseignant le code-barre.

Substances nocives présentes dans les cosmétiques classiques

Acide salicylique :

Ingrédients aux nombreuses propriétés : conservateur, antipelliculaire, protection et soin des cheveux, exfoliant, anti-acné, masque les imperfections du visage...

Perturbateur endocrinien, effets modérés sur la production de testostérone, la spermatogenèse.

Jugé sûr aux limites actuelles de concentration prévues par la législation, mais préoccupant.


Alkyphénols (déclinaisons en "phénol") :

Présents dans beaucoup de produits industriels, notamment les cosmétiques et produits de nettoyages.

Toxiques pour la faune aquatique, présentent un risque potentiel pour la fertilité et le foetus des femmes enceintes. Les alkyphénols sont des perturbateurs endocriniens qui modifient les hormones, les organes sexuels et stimulent la prolifération des cellules cancéreuses du sein.


Ammoniums quaternaires :

Présents dans de nombreux produits destinés aux cheveux.

Les ammoniums quaternaires sont légèrement irritants pour la peau et non biodégradables.


Benzophénones (1, 3, 4?) :

Présents dans certaines crèmes solaires, ce sont des filtres anti-UV.

Hautement allergènes et classés comme perturbateurs endocriniens.

Le benzophénone-4 n'est pas encore classé comme perturbateur endocrinien mais est très proche de ses prédécesseurs chimiquement, à surveiller.


BHA et BHT (dénomination INCI : E320) :

Utilisés comme conservateurs dans les crèmes hydratantes et le maquillage.

Les deux sont des perturbateurs endocriniens et nocifs pour l'environnement. Le BHA est aussi lié au cancer.


Butylphenyl methylpropional :

C'est un ingrédient de certains parfums.

Jugé non sûr pour une utilisation cosmétique, serait toxique pour la reproduction.


Colorants pour cheveux, barbe, maquillage, tatouages éphèmères :

Certains comme la p-Phénylènediamine (PPD) sont reconnus cancérigènes et peuvent contenir des métaux lourds, toxiques pour le cerveau.

Vigilance sur tous les colorants estampillés "CI XXXXX", voir au cas par cas la dangerosité. Note : cette dénomination est une norme, elle peut mélanger des ingrédients d'origines animale, végétale ou minérale, certains sont inoffensifs, d'autres non comme le dioxyde de titane, restez vigilants ! (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Nomenclature_of_Cosmetic_Ingredients#Tableau_des_colorants_r.C3.A9pertori.C3.A9s_sous_un_index_INCI)


Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone (terminaisons en -ane et -one) :

Présents dans les laits, crèmes, certains déodorants et fonds de teint ; servent d'adoucissants.

Perturbateurs endocriniens, toxiques pour la reproduction.


DEA (dénomination INCI : cocamide DEA, lauramie DEA) :

C'est un correcteur d'acidité, utilisé dans les produits moussants.

C'est aussi une substance cancérigène et nocive pour l'environnement. Les dérivés comme MEA et TEA sont potentiellement dangereux aussi.


Dioxyde de titane : 

Il sert de filtre UV et/ou de colorant blanc. Présent dans beaucoup de dentifrices, baumes, rouges à lèvre, certains "savons sans savon".

Potentiel effet cancérigène, nanoparticules. Risques d'ingestions, interdit dans l'alimentaire.


DBP :

Il est utilisé comme plastifiant dans les soins pour les ongles.

Suspecté d'être un perturbateur endocrinien et de nuire à la fécondité. Nocif pour l'environnement.


Ethers de glycol (dénomination INCI : 2-phénoxyéthanol, phénoxytol) :

Solvants utilisés dans des parfums.

Irritants et allergènes, pertubateurs endocriniens. Provoquent des problème de fécondité chez l'homme et potentiellement cancérigènes.


Ethylhexyl methoxycinnamate :

C'est un filtre anti-UV, mais il est présent dans une vaste gamme de crèmes et de baumes.

Perturbe la production des oestrogènes et le fonctionnement de la thyroïde.


Huiles minérales et dérivés de pétrole :

Présents dans de nombreux produits, dont les soins capillaires, soins hydratants, baumes à lèvres et rouge à lèvres.

Certains composés sont cancérigènes, d'autres s'accumulent dans des organes du corps, certains sont contaminés aux Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP). A éviter en général.

Voici une liste de ces ingrédients présents dans la notice de vos produits : Cera Microcristallina, Ceresin, Hydrogenated Microcrystalline Wax, Hydrogenated Polyisobutene, Microcrystalline Wax, Ozokerite, Paraffin, Paraffinum liquidum, Petrolatum, Polybutene, Polyethylene, Polyisobutene, Synthetic Wax.

Comme le pétrole est issu de la fossilisation de débris végétaux durant des millions d'années, certains fabricants n'hésitent pas à vanter le côté "naturel" de leur produit contenant des dérivés de pétrole !


Methylisothiazolinone MIT, methylchloroisothiazolinone MCIT :

Présents dans les crèmes et laits corporels, les lingettes bébé, le maquillage pour enfants ou encore les shampoings.

Allergènes de l'année selon la ACDS, une société américaine de dermatologues. Recrudescence dans les cosmétiques depuis la mise en cause des parabènes.


Parabènes :

Conservateurs initialement présents dans beaucoup de produits cosmétiques. Suite à de nombreux problèmes, les industriels utilisent maintenant la mention "sans paraben" comme un argument de vente. 

Tous ne sont pas nocifs, mais une grande partie des parabènes est classée dans les perturbateurs endocriniens. A éviter pour être sûr.


PEG :

Agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Obtenus via des procédés employant des gaz toxiques.

Soupçonnés d'être cancérigènes.


Phenoxyethanol :

Conservateur utilisé dans une vaste gamme de crèmes, laits, déodorants.

Toxique pour le sang et le foie, dangereux pour les femmes enceintes et jeunes enfants.


Phtalates :

Présents dans les parfums (ou fragrance) des cosmétiques. La composition des parfums n'a pas à être dévoilée et peut donc contenir des produits nocifs.

Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnées.


Résorcinol :

Colorant utilisé pour les teintures capillaires permanentes et les teintures pour barbre.

Fortement susceptible de déclencher des réactions allergiques, possibles perturbations hormonales.


Sels d'aluminium :

Anti-transpirants, utilisés dans les déodorants mais aussi dans les dentifrices.

Cancérigènes, effets possibles sur le système nerveux.


Sulfates (dénomination INCI : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate) :

Agents moussants et tensioactifs. Utilisés dans les gels douches, shampoings, dentifrices et certains savons.

Irritants et desséchants, très agressifs pour la peau. Perturbateur endocriniens, cancérigènes soupçonnés. Ici aussi, les industriels commencent à utiliser la mention "sans sulfates", mais méfiance car ces produits sont très loin d'avoir été bannis des rayons.


Triclosan :

Conservateur très répandu. Principalement dans les produits anti-acné et dentifrices.

Très irritant pour la peau, développe une résistance aux antibiotiques. Perturbateur endocrinien et cancérigène, catastrophique pour l'environnement.



La liste est longue... Pour être sûr d'acheter un produit ne contenant que des ingrédients sains il n'y qu'une solution : contrôler la composition des cosmétiques que l'on utilise ! Ou les fabriquer soi-même, mais il faut bien se renseigner avant de se lancer.

C'est pourquoi nous nous attachons chez Laurik à utiliser les ingrédients les plus indispensables uniquement, en contrôlant leur qualité et leur origine. Les seuls ingrédients qui peuvent être considérés comme des perturbateurs endocriniens dans nos produits sont les huiles essentielles. Mais leur concentration dans nos savons est strictement inférieure à tous les seuils recommandés, elle est inférieure en général à la plupart des savons en saponification à froid. Mais l'usage des huiles essentielles est fréquent pour beaucoup de personnes s'intéressant aux remèdes plus naturels, tout dépend de la dose et de son application. Elles ne peuvent être nocives qu'à fortes concentration dans un produit, ou utilisées pures. Prudence, toujours !



Sources :

- https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/#sodium-lauryl-sulfate-ammonium-lauryl-sulfate

- http://www.galasblog.com/14-ingredients-a-eviter-dans-les-cosmetiques/

- https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Nomenclature_of_Cosmetic_Ingredients

- Dentifrices, shampoings, pommades et cosmétiques... - Pascaline Pavard - Moutsie

COSMETIQUES NATURELS
Des formules simples & saines !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,