Présentation

20200409 1814copie05

Qui suis-je ?

Je m'appelle Kilian Ringelstein, je suis écologue de formation, spécialisé dans les sciences du sol. Mais quel rapport avec les cosmétiques naturels ? L'agriculture et l'écologie !


Après mon master en écologie scientifique, j'ai enchainé avec un diplôme agricole pour acquérir les connaissances nécessaires pour une installation en agriculture afin de réaliser mon projet. Laurik Cosmétiques n'est en fait qu'une partie de celui-ci !

Un début créatif

Je me suis mis à essayer les cosmétiques naturels en 2018 : d'abord avec la saponification à froid, puis avec plein d'autres cosmétiques différents. J'ai été séduit par la simplicité de cette technique (attention elle reste tout de même dangereuse) et par ses résultats impressionnants. J'étais époustouflé par la découverte de ce nouveau domaine, qui permettait d'exprimer sa créativité, tout en produisant des cosmétiques sains et esthétiques. Tout mon entourage était conquis par l'utilisation de ces savons artisanaux. J'ai alors essayé des recettes plus compliquées, variant les huiles, les pigments, les poudres, les huiles essentielles... Je me suis essayé aux baumes, aux dentifrices, aux déodorants. J'ai été happé par le monde de la cosmétique naturelle, et j'ai commencé à l'intégrer à mon projet professionnel. Il est temps que je vous décrive précisément ce dernier.

beurre de vanille2

Des plantes, des cosmétiques et des formations

Je souhaite mettre en place des systèmes de cultures en agroécologie afin de produire moi-même mes ingrédients cosmétiques : huiles précieuses, plantes aromatiques et médicinales, fruits... Je peux bien sûr pas produire 100% des ingrédients nécessaires à mes cosmétiques car j'utilise des ingrédients exotiques, mais je souhaite cultiver tout ce qui est possible pour maitriser la provenance et la qualité de mes ingrédients. Même dans le Val d'Oise il est possible de produire du laurier, de la menthe poivrée, de la lavande, du romarin, des orties, etc...


Vous connaissez déjà la partie cosmétiques de mon projet, elle s'illustre très bien par le biais de ce site internet : je produis, vends et conseille mes clients autour des cosmétiques naturels. Cette passion est partie d'un constat simple : j'ai appris à lire une liste INCI (la composition des cosmétiques en anglais et latin). Réalisant la quantité de produits indésirables présents dans les cosmétiques du quotidien, je me suis alors lancé dans les cosmétiques maison. La suite la voici : intégrer mon désir de fabrication et de vente de cosmétiques à mon projet agricole. J'ai pour souhait de produire des cosmétiques sains et naturels, se basant sur des ingrédients de qualité, biologiques, et locaux quand c'est possible. Toute mon entreprise est centrée autour de cette motivation, il est temps de consommer autrement, et pour ça il est nécessaire de produire autrement !


Je n'ai pas oublié ma formation d'écologue et je souhaite transmettre mes connaissances dans ce domaine si passionnant qu'est l'écologie scientifique (ne pas confondre avec l'écologisme, qui est l'écologie citoyenne). Pendant mon master j'ai dû relancer une campagne de sciences participatives sur l'observation de la biodiversité du sol, j'ai été frappé par l'intérêt du public pendant les formations que j'organisais. L'écologie intrigue et passionne ! J'ai envie de partager mes connaissances et de sensibiliser autant que je le peux autour de moi sur les thématiques de l'écologie, de la biologie et de l'agriculture : cultures associées, intérêts des arbres en agriculture, biodiversité du sol et ordinaire, services écosystémiques... Les sujets à traiter sont nombreux, et je souhaite organiser des formations et interventions pédagogiques accessibles au public, particuliers ou scolaires.

ecole du breuil 1

Intervention pour l'Observatoire Participatif des vers de terre à l'école du Breuil.

A l'Arboretum, en 2018

J'espère que cette présentation vous aura intéressés, si vous avez des questions sur mon projet, mes produits ou sur les formations, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : contact@laurik-cosmetiques.fr

Vous trouverez plusieurs articles sur mon site qui traitent des cosmétiques naturels, des matières premières ou d'écologie en général, allez y faire un tour !


A bientôt chez Laurik,

Kilian

6250x4167 horizontal
COSMETIQUES NATURELS
Des formules simples & saines !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,