Les shampoings solides en saponification à froid

lavandeylang

Les shampoings solides en saponification à froid

Les shampoings solides sont très à la mode : économiques, zéro-déchets, naturels... Ils ont beaucoup de qualités, mais ont-ils des défauts ? Comment sont-ils fabriqués ? Nous passerons en revue le mode de fabrication des shampoings solides, puis nous présenterons les particularités des shampoings solides en saponification à froid vendus par Laurik.

infographie 4 1

Ecologie et santé

Premièrement, rappelons les dégâts qu'occasionnent les gels douches et shampoings liquides. La pollution qu'ils génèrent est assez colossale : 16000t d'emballages plastiques par an ! Mais ce n'est pas le seul problème, les gels douches et shampoings liquides contiennent très souvent des tensio-actifs néfastes comme le sodium laureth sulfate par exemple. S'en passer est à la fois bon pour l'écologie au quotidien mais surtout pour votre santé.

La composition douteuse des gels douches et shampoings liquides

La liste est longue alors nous ne citerons ici que les grandes catégories d'ingrédients problématiques contenus dans ces produits (voir cet article pour une liste plus exhaustive des ingrédients nocifs de l'industrie cosmétiques) : silicones, parabènes, dérivés de pétrole, xénoestrogènes ou encore tensioactifs tels que SCI, DLS, SLS, SCH...


Ces noms vous disent sans doute quelque chose. C'est normal, ils sont connus pour être des perturbateurs endocriniens (une substance agissant sur le système hormonal et pouvant occasionner des problèmes de santé ponctuels ou chroniques) et sont donc apparus dans différents scandales sanitaires liés à la consommation des cosmétiques.


Le problème c'est que la grande majorité des gels douches et shampoings liquides industriels contiennent ces perturbateurs endocriniens. De plus, ces substances nocives sont tolérées par la réglementation, même lorsque l'on connait leur dangerosité. Les grandes marques cosmétiques se soucient plus de l'apparence, de la texture et des propriétés des cosmétiques qu'elles commercialisent que de la santé des consommateurs qui vont les acheter.


Je vous conseille donc fortement de chercher des alternatives si vous consommez actuellement ce type de produits : soit apprendre à lire les listes INCI pour vérifier la composition des cosmétiques, soit changer tout simplement de produits pour des cosmétiques plus sains (tout en s'assurant qu'ils le soient vraiment, attention au green-washing !).

Que contiennent les shampoings solides ?

Les shampoings solides existent sous deux formes : les shampoings solides "classiques" et les shampoings solides en saponification à froid. Les deux s'appuient sur le côté naturel et zéro-déchet, mais leur composition n'est pas la même !

shampoing solide 2 1024x683

Les shampoings solides à base de tensio-actifs

Les shampoings solides "classiques" sont fabriqués à partir d'un assemblage de tensio-actifs et de poudres végétales et/ou minérales, agrémentés d'huiles essentielles ou de fragrances. Si certains fabricants (les artisans et petites entreprises le plus souvent) utilisent des tensio-actifs doux comme les Coco ou Decyl Glucoside par exemple, d'autres n'ont pas ces scrupules (généralement les grosses entreprises, mais restez vigilants !) et utilisent des tensio-actifs forts et irritants tels que le Sodium Laureth Sulfate, l'Ammonium Lauryl Sulfate ou bien d'autres qui commencent à poser des problèmes de santé pour les consommateurs.


Les gros fabricants ont du mal à se passer de ces tensio-actifs car ils sont faciles d'utilisation et très peu chers, ils moussent aussi très facilement. Ils ne sont pas utilisés sciemment dans l'optique de nuire aux consommateurs, mais servent à optimiser les critères que les utilisateurs préfèrent (parfum, mousse abondante, solidité, etc...). Ils n'en restent pas moins dangereux ! D'autant plus que la majorité des consommateurs n'ont pas conscience des effets potentiels sur leur santé, ils pensent utiliser un produit sain.

ss menthe gingembre petite

Que faire quand on cherche un shampoing solide complètement inoffensif ?

Du point de vue composition, santé et écologie, le meilleur shampoing solide est celui qui est obtenu par la saponification à froid (voir ici cette technique de fabrication) !

Les shampoings solides en saponification à froid

Ce type de shampoing est fabriqué comme un savon artisanal : une réaction chimique a lieu entre une solution de soude et des huiles végétales, formant du savon naturellement riche en glycérine, un produit hydratant. Quelle différence donc entre un savon et un shampoings en saponification à froid ?


Pour le shampoing tous les ingrédients seront sélectionnés et adaptés aux cheveux ! On va utiliser des huiles réputées pour leurs qualités dans les soins capillaires : huile d'argan, d'olive, de moutarde, de ricin... On peut également ajouter des ingrédients utiles pour nettoyer les cheveux tels que le rhassoul (argile marocain réputé), la poudre d'orties qui va apporter des minéraux et vitamines aux cheveux pour les fortifier. On adaptera aussi les huiles essentielles pour que le shampoing corresponde aux types de cheveux visés : lavande et ylang-ylang pour les cheveux secs, laurier et cèdre pour les cheveux gras ou encore menthe et gingembre pour stimuler la pousse des cheveux.


Vous l'aurez compris, c'est la formulation des shampoings solides Laurik que je vous ai décrit ici. Ils sont fabriqués à partir d'huiles végétales de qualité, avec un taux de surgras ajusté selon le type de cheveux ciblé (10% pour les cheveux secs, 5% pour les cheveux normaux ou gras). Ils sont parfumés avec des huiles essentielles, et contiennent du rhassoul et de la poudre d'orties pour nettoyer et fortifier vos cheveux.


Vous ne trouverez donc aucun tensio-actif issu de l'industrie dans nos shampoings, seulement le savon résultant de la réaction de saponification. Pas non plus de sulfate, de dérivé de pétrole, de parabène ou autres perturbateurs endocriniens, ce sont les plus sains pour votre santé et vos cheveux !

Alors c'est le produit idéal ?

Il ne faut pas non plus se jeter à corps perdu dans les shampoings solides en pensant résoudre tous ces problèmes de cheveux d'un seul coup ! Ces produits seront les plus sains que vous pourrez trouver de par leur composition, mais ils ne conviennent pas forcément à tout le monde.


Il faut savoir qu'ils sont un peu moins moussants que les shampoings classiques (à cause justement d'agents moussants et de tensio-actifs de synthèse). Il faut donc prendre le temps de les frotter dans vos mains humides, d'appliquer la mousse sur vos cheveux. Ensuite vous pourrez le frotter sur vos cheveux directement si vous le souhaitez, ou continuer à obtenir la mousse avec vos mains. Gardez à l'esprit qu'ils s'utilisent comme on utiliserait un savon.


Un problème également que peuvent rencontrer les personnes habituées aux shampoings industriels lorsqu'ils passent aux shampoings solides : la saturation de vos cheveux. Il faut savoir que les shampoings "classiques" vont gainer artificiellement vos cheveux grâce à des billes de micro-plastiques ou de silicone. Ces particules vont se fixer autour de vos cheveux pour les maintenir, leur donnant plus de volume. Cet effet est recherché et apprécié, mais il n'est pas bon pour la santé de vos cheveux, ni pour l'environnement. Toutes ces particules se retrouvent dans la nature une fois rincées et contribuent aux pollutions liées aux micro-plastiques dans l'eau et dans les organismes le long de la chaîne alimentaire (phénomène de bio-accumulation). Cet effet gainant dure environ une quinzaine de jours, ce qui veut dire que même en arrêtant aujourd'hui vos shampoings industriels, vous ne retrouverez vos cheveux "naturels" que dans deux semaines environ, le temps que les micro-plastiques disparaissent.


Une solution qui existe pour se débarrasser de ces substances plus rapidement est la "clarification" de vos cheveux, qui consiste à utiliser certains produits (bicarbonate, argile) sur vos cheveux pour les purifier. Je vous laisse découvrir cette méthode qui est très bien expliquée sur le blog Bien au naturel.

Le rinçage au vinaigre de cidre à quoi ça sert ?

Parfois le shampoing peut modifier le pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu car il est basique. Il peut alors être intéressant de le rééquilibrer par l'utilisation occasionnelle de rinçages au vinaigre de cidre. Vous pouvez régler de cette manière des problèmes éventuels de pellicule ou d'assèchement.

sans titre 1 24 750x410

Les bienfaits du vinaigre de cidre

La méthode à suivre est de rincer les cheveux tous les 4 ou 5 lavages avec un mélange d'eau et de vinaigre de cidre. Les proportions sont de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1,5 L d'eau (plus de détails sur cet article de Les Petites Choses de Fanny). L'eau peut être chaude ou froide selon ce que vous préférez, mais l'eau froide sera plus pratique et meilleure pour vos cheveux. Il n'est pas recommandé de le faire à chaque lavage (sauf si vous en ressentez le besoin), à vous de voir quelle fréquence vous convient.


Le rinçage au vinaigre de cidre a de multiples avantages : il permet de lutter contre les pellicules, de resserrer les écailles de cheveux et d'améliorer leur brillance, tout en équilibrant le pH de votre cuir chevelu. Plus de vitalité et de santé !


J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair dans tous les shampoings existants. Si vous souhaitez tester les shampoings Laurik, c'est par ici ! Si vous voulez encore creuser le sujet, voici quelques liens utiles :


  • https://www.biolineaires.com/les_tensioactifs__des_ingredients_indispensables_mais_souvent_critiques/
  • https://bienaunaturel.health.blog/2017/08/29/la-clarification-des-cheveux-pourquoi-comment/
  • https://lespetiteschosesdefanny.com/rincage-acide-vinaigre-cidre-dosage/
  • https://elogedelacuriosite.com/2016/04/12/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir-par-france-5/
COSMETIQUES NATURELS
Des formules simples & saines !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,